Accueil » Article » Reamenagement Du Jard

Réaménagement du Jard : le projet

L’aménagement du Jard s’articule en plusieurs opérations distinctes, inscrites dans un même espace, mais répondant à des besoins et objectifs spécifiques. Elles participeront, ensemble, au dynamisme et au rayonnement du cœur de ville. 

LES DIFFÉRENTES OPÉRATIONS :

UN PROJET IMMOBILIER DANS LA POCHE DU JARD

Entre la sous-préfecture et le passage du Jard, rue Eugène-Mercier, 3 bâtiments d’habitation sortiront de terre. L’opérateur immobilier Sigla Neuf installera la résidence “Les Champélites”, proposant une cinquantaine de logements de standing sur cette parcelle de 2 500 m². Ces appartements  sont labellisés Bepos effinergie 2017 (bâtiment à énergie positive), gage de confort et d’efficacité énergétique. Les résidents profiteront, par ailleurs, d’un stationnement en sous-sol.

CRÉATION D’UN PARKING SOUTERRAIN PAR LA VILLE

A proximité de la place de la République, le nord du site accueillera un parking souterrain public de 360 places sur plusieurs niveaux, en lieu et place de l’actuel parking aérien. Ce dernier est voué à disparaître, pour laisser place à un parc urbain.

UN ENSEMBLE HÔTELIER RUE EUGÈNE-MERCIER

Entre la place de la République et la sous-préfecture, à l’ouest du ballon captif, un ensemble hôtelier sera érigé par la société Bouygues Immobilier. Il comprendra 111 chambres, un restaurant, un bar, un spa, une salle de séminaire, deux boutiques et sera doté de 67 places de stationnement, intégrées dans le futur parking souterrain.

L’établissement sera, à l’instar du projet immobilier, respectueux de l’environnement. Réalisé en conception mixte bois/béton, avec une isolation en matériaux biosourcés, il intégrera l’installation d’un jardin en pleine terre, d’un mur végétalisé et de panneaux photovoltaïques en toiture. L’exploitation de l’hôtel du Jard permettra, en outre, la création de nombreux emplois : entre 55 et 65 équivalents temps plein, dont près de la moitié pour la partie restauration et bar.

AMÉNAGEMENT D’UN PARC URBAIN

Au sud, le Jard bénéficiera d’une mise au vert. Il sera transformé par la Ville en vaste espace paysager, à haute valeur environnementale. Un cheminement de promenade reliera le jardin au nord du site, et son parking souterrain. L’aménagement de ce parc urbain fera l’objet d’une concertation publique (voir ZOOM).

LE CALENDRIER DES TRAVAUX :

1re opération : Le projet immobilier de la poche du Jard
Démarrage des travaux : avril 2022
Livraison : janvier 2024
Ouverture aux premiers résidents : 1er trimestre 2024

2e opération : La construction du parking souterrain
Démarrage des travaux : juillet 2022
Livraison : été 2024
Ouverture au public : rentrée 2024

3e opération : La construction de l’hôtel du Jard
Démarrage des travaux : septembre 2022
Livraison : été 2024
Ouverture au public : rentrée 2024

4e opération : Aménagement d'un parvis et du jardin
- 1re phase : aménagement des abords de la place de la République, du parking souterrain et de l’hôtel du Jard
Démarrage des travaux : mai-juin 2024
Livraison : rentrée 2024
- 2e phase : aménagement du jardin urbain
Démarrage des travaux : rentrée 2024
Livraison : printemps-été 2025

randomness