Accueil » Article » Groupe Epernay Avenir

Groupe Epernay Avenir

Décembre 2018

Répondre aux besoins qui s’expriment

Les salaires et le pouvoir d’achat se réinvitent dans les débats. La politique de droite de M. Macron, que M. Leroy a soutenu, paupérise une grande partie de la population (gel des salaires, pensions et APL, hausse de la CSG, des carburants…). Notre pays n’a jamais créé autant de richesses. Les moyens existent pour répondre aux besoins qui s’expriment dans tous les domaines (collectivités, services publics, santé, social, transition écologique).

La municipalité d’Epernay profite de la baisse des dotations aux collectivités pour supprimer des services publics, obliger les familles à mettre davantage la main à la poche. Résultat, il y a moins de services, et cela coûte cher. L’école primaire par exemple n’est plus gratuite. Les familles paient les fournitures scolaires, ce qui n’était pas le cas avant. Nous proposons l’attribution d’un budget à hauteur de 30 € par enfant.

Cette année 2018 aura été marquée par le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. Au-delà des hommages à ceux qui ont perdu la vie, n’oublions pas les causes de cette tragédie, de ce massacre insensé. Comme le disait Anatole France « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels ». Aujourd’hui, les guerres sont le prolongement de la guerre économique, dans un monde perturbé par la montée des obscurantismes et de l’extrême droite. Plus que jamais « la grande Paix humaine est possible » comme le disait Jean Jaurès. Bonne fin d’année à toutes et tous.

Jean-Paul Angers
Hélène Perrein
William Richard

randomness