Accueil » Article » Groupe Epernay Avenir

Groupe Epernay Avenir

Février 2019

Dérapage au musée ?

Notre groupe soutient la réhabilitation du musée, proposé aussi à notre projet municipal, dont les collections méritent d’être redécouvertes, 20 ans après. Des subventions ont été obtenues auprès de l’Etat, de la Région, du Département et nous reconnaissons le travail réalisé à cela. Nous acceptons aussi les dons des mécènes, en veillant que ces initiatives privées ne supplantent pas la dimension de service public conférée à l’établissement.
D’autant, qu’en période d’aide renforcée aux entreprises et de suppression d’impôt sur la fortune, l’optimisation fiscale peut prendre le pas sur la réelle fibre culturelle des donneurs. Ce qui nous inquiète, c’est le dépassement systématique des coûts des différents lots attribués en marché public, + 32% sur les vitrines d’exposition par exemple.
Le cabinet d’architectes, habitué à travailler dans de grandes métropoles, ne semble pas avoir pris la mesure de la rigueur budgétaire nécessaire dans de petites villes comme Epernay. Et bien sûr, M. Leroy n’assure pas l’information transparente que notre engagement sans faille aurait méritée.
Nous ignorons le niveau du surcoût qui sera imputé aux sparnaciens.

Virés

L’office de tourisme a été transféré de la ville à l’agglo, au 1er janvier 2019.
Alors que nous avions 2 représentants au conseil d’administration, nous n’en aurons plus. M. Leroy a fait le choix d’une composition servile et sans opposition notoire. A un an de la fin de mandat, notre libre pensée semble toujours gêner.

Jean-Paul Angers
Hélène Perrein
William Richard