Accueil » Article » Groupe Epernay En Commun Groupe Citoyens Et Communistes

Groupe Epernay en commun - Groupe citoyens et communistes

Janvier 2021

En 2021, l’urgence d’écouter les citoyens
Meilleurs voeux à toutes et tous pour 2021. Même si l’espoir revient, la pandémie sera encore présente. Nous souhaitons que l’écoute des citoyens et des plus démunis, soit enfin à l’ordre du jour.

Avec les crises, économique puis sanitaire, la précarité et la pauvreté explosent. Epernay est plus frappée que le reste du pays. Pourtant la réponse n’est pas au niveau. M. Leroy, qui empoche 8500 € chaque mois, au-delà de ses revenus professionnels, doit vite prendre conscience des urgences à venir.
La politique de droite de M. Macron s’accélère, M. Leroy l’applique avec zèle.
Elle paupérise une partie de la population alors que notre pays créé (toujours) beaucoup de richesses. L’argent public qui se faisait rare, coule à flot, pour soutenir les entreprises, malheureusement sans contrepartie. Certaines en profitent pour délocaliser ou licencier.

Les moyens existent pour répondre aux besoins dans tous les domaines (collectivités, services publics, santé, social, transition écologique…). Mais au local, la municipalité profite de la baisse des dotations d’Etat pour supprimer des services publics ou les rendre plus chers. L’école primaire par exemple n’est plus gratuite, pire la caisse des écoles va être dissoute dans le CCAS, ainsi les parents n’auront plus la main sur le budget.
Le ballon captif est bien seul à bénéficier de largesses. Il revient dans le giron public alors qu’il sera toujours déficitaire. Qu’en pense les habitants ? Il faudrait les écouter.

Sarah Deplanque
Hélène Perrein